Vitrail Au Plomb

Danielle Plasse vous accueille dans son atelier du vitrail à prés de Nîmes à Saint geniès de Malgoires, pour vous faire découvrir l'art et la passion du vitrail.
Plusieurs formules sont possibles selon vos envies... faites parler votre créativité!
Danielle vous propose des stages en vitrail Tiffany, en vitrail au plomb et création d'objets en fusing pour apprendre à décorer votre intérieur. Tous niveaux acceptés.

La technique de vitrail traditionnel en plomb

Création de la maquette

La maquette est une esquisse très précise qui révèle la future apparence du vitrail. Elle est colorée, indique le tracé des plombs et fait fonction de référence tout au long de l'élaboration du vitrail.

Souvent conçue au 1/10ème, cette maquette sert aussi de base au carton, qui lui, représente l'oeuvre à la taille réelle.

Le carton est dupliqué à l'aide de papier carbone en trois exemplaires : le premier pour le plan de travail, le second sert de gabarit ( les pièces sont découpées à partir de celui-ci avec un ciseau trois lames) et le
troisième a un rôle de "sauvegarde". Les pièces sont numérotées sur chacun d'eux.

Coupe du verre

La découpe du verre se fait à l'aide d'un diamant ou d'un coupe verre. Le gabarit de la pièce est posé sur le verre et est reproduit fidèlement avec un stylo permanent puis découpé.

Il convient alors d'égaliser les bords du morceau de verre obtenu en le meulant. La pièce numérotée est placée sur le gabarit du plan de travail et l'action est répétée pour chaque pièce.

Décoration des pièces à la grisaille ou émaux

Le verre peut être décoré selon différentes techniques de peinture. La grisaille et les émaux sont vitrifiables, c'est à dire qu'ils adhèrent au verre suite à la cuisson de celui-ci.

La grisaille est un procédé très ancien qui permet de compléter un chemin de plomb en dessinant des traits ou bien de créer des ombres. De couleur brune à noire, elle a un aspect mat.

Les émaux apportent quant à eux une couleur supplémentaire au verre et présente un fini translucide et brillant après sa cuisson.; Ils permettent de créer un mélange optique entre la peinture et la couleur initiale du verre, et présente un large choix de couleurs.

Mise en plomb

Le sertissage ou encore montage, consiste à assembler les pièces de verre en les encastrant dans des baguettes de plomb. L'organisation du réseau de plomb doit avoir été étudié au préalable afin de garantir le respect du dessin initial et la solidité du vitrail.

L'ensemble obtenu est maintenu par des clous sur le plan de travail puis les jonctions des baguettes sont enduites d'un produit afin de faciliter l'adhérence de l'étain lors des soudures.

Masticage

Les soudures terminées sur chaque face du vitrail, il faut à présent consolider et étancher celui ci grâce au masticage. Un mastic semi-liquide est donc appliqué afin de combler les petits espaces entre le verre et le plomb. En dernier lieu le vitrail est nettoyé correctement puis est laissé à sécher pendant quelques jours.

 

 Contactez-Nous

Pour tous renseignements sur nos stages, nos ateliers de creation vitrail, de fusing, nos devis de creation de vitrail, nos devis de renovation ou restauration de vitraux, nos créations d'objets decoratifs en verre, nos créations de jolies tables sur Montpellier, Nîmes, Avignon , Mende, Le vigan en Cévennes, Caveirac, Alès et Uzès etc..... nos ateliers & la boutique ART ET LUMIERE sont situés à  SAINT GENIES DE MALGOIRES (14 Chemin de Tavillan)  Contactez-nous ici

Boutique en Ligne

Nos Réalisations